Le 16 mai sur le camp de Dayr Kifa au Liban, la Force Commander Reserve (FCR) a mené un entraînement conjoint avec 5 sous-officiers du 5e régiment d’intervention libanais, afin de perfectionner les savoir-faire de l’observateur d’artillerie.
La matinée fut consacrée aux rappels techniques tels que la lecture et l’équipement de la carte, l’utilisation de la boussole ou encore des procédés topographiques de base. Par la suite, les soldats français et libanais sont passés à la mise en pratique depuis un poste d’observation sur le camp de la FCR.
L’après-midi a été consacré à la restitution des savoir-faire acquis le matin grâce au simulateur, qui permet de travailler dans des conditions proches du réel. Les soldats français et libanais ont pu ainsi se perfectionner sur l’implantation de la position, la délimitation des secteurs d’observation ou encore les réglages d’artillerie et destructions des cibles identifiées.
En dépit des différences entre les procédures de l’artillerie française et libanaise, cet entraînement conjoint a été l’occasion d’échanger largement sur l’emploi des tubes d’artillerie et la formation des artilleurs dans les deux pays. Les sous-officiers libanais présents à cet entraînement étaient pour la plupart expérimentés, et se sont démarqués par un excellent état d’esprit et une réelle envie d’apprendre et de partager avec leurs homologues français.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense