Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Entrainement conjoint franco-finlandais à la protection contre une foule hostile Opérations ... Brèves | DAMAN : Entrainement conjoint franco-finlandais à la protection contre une foule hostile

DAMAN : Entrainement conjoint franco-finlandais à la protection contre une foule hostile

Mise à jour  : 12/03/2019

Depuis bientôt deux ans, une compagnie de soldats finlandais est insérée au sein de la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des nations unies au Liban. Les militaires français et finlandais ont récemment réalisé un entrainement d’envergure de protection contre une foule hostile.

Durant deux jours, la compagnie d’infanterie finlandaise et l’escadron de reconnaissance et d’intervention français, les deux unités de combat de la FCR, se sont entrainés conjointement sur des cas concrets de protection face à une foule hostile.

Les soldats des deux nations ont des approches légèrement différentes de ce type d’engagement. L’objectif de ce genre d’exercice est donc de développer l’interopérabilité entre les deux unités afin d’être en mesure de coordonner leurs actions en cas de besoin.

Après les présentations de leurs spécificités, les unités ont été mises en situation dans le village de combat urbain du camp de la FCR au travers de divers scénarios nécessitant de coopérer entre elles.

Cet exercice a permis aux militaires des deux pays de découvrir de nouvelles méthodes de travail et d’accroitre l’interopérabilité entre les deux contingents.

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense