Mardi 24 septembre, le Détachement des Sapeurs-Pompiers de Paris de la Force Commander Reserve recevait ses homologues pompiers du Sud Liban pour un entraînement conjoint d’une journée sur la base de Dayr-Kifa.
Cet entraînement comprenait de la technique pure et l’amélioration de la prise en main de différents matériels le matin, puis une mise en pratique avec un exercice caisson feu l’après-midi. Les spécialistes des secours parlant la même langue, cette journée d’échange a permis de créer le lien entre Français et Libanais qui ne manqueront pas de renouveler ces entraînements conjoints.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense