Dans le cadre de la coopération entre la Force Commander Reserve (FCR) et les forces armées libanaises, des entraînements conjoints sont régulièrement mis en œuvre. Ciblant des savoir-faire spécifiques, ils permettent aux militaires des deux nations de développer leurs compétences ensemble, travaillant ainsi leur interopérabilité pour les missions qu’ils sont amenés à conduire de concert au Sud-Liban. Du 10 au 12 décembre, la Force Commander Reserve (FCR) organisait ainsi un entraînement conjoint avec les soldats des forces armées libanaises sur les missions du génie. Pour l’occasion, douze militaires français et libanais étaient regroupés pour améliorer leurs capacités opérationnelles et échanger leurs connaissances.
L’entrainement a débuté par la présentation des munitions explosives qui peuvent se trouver au Sud-Liban. Par le passé, la zone a, en effet, été le théâtre de conflits ayant laissé d’importantes quantités de munitions non explosées au sol. La présentation a été conduite par l’équipe EOD (explosive ordnance disposal - neutralisation d’engins explosifs) de la FCR. Ce fut une première occasion pour les militaires d’échanger sur leurs expériences respectives et les situations auxquelles ils ont déjà été confrontés.
Après un module présentant les différentes missions du génie de l’armée de Terre française, les militaires des deux nations ont mis leurs connaissances en pratique. Sur un terrain d’entraînement, chaque soldat a pu revoir les méthodes de détection et de dégagement d’une mine.
Pour terminer la session d’entrainement, les sapeurs ont été mis en situation. Un groupe a dû procéder à une ouverture d’axe potentiellement miné et sécuriser l’itinéraire afin de permettre le passage d’une patrouille à pied. A tour de rôle, Français et Libanais se sont relayés pour dépolluer le parcours. Cette interaction a permis aux participants de mieux appréhender les méthodes de travail de leurs homologues tout en découvrant leurs matériels respectifs.
Forts de cet entraînement, les sapeurs des deux pays disposent désormais de nouvelles connaissances qu’ils pourront mettre en pratique lors de leurs interventions au Sud-Liban.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense