Du 5 au 7 juin 2018, la force commander reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a conduit un entraînement de ses officiers d’état-major conjoint avec ceux des forces armées libanaises (FAL).
Durant trois jours, le centre des opérations de la FCR a accueilli 5 officiers de la 5e brigade des forces armées libanaises afin de mener un entraînement aux techniques d’état-major.
Entre cours théoriques et mises en pratique, les officiers français et libanais ont échangé leurs savoir-faire lors de différents ateliers : méthodologie du processus décisionnel, planification et conduite de la manœuvre, élaboration de synchromatrices afin de cadencer la manœuvre et de suivre la disponibilité des unités, ainsi que la méthodologie de la messagerie à temps.
Cet échange de savoir-faire entre les deux armées, à chaque niveau et spécialité, permet d’améliorer au fil de la mission l’interopérabilité entre force de souveraineté et force de maintien de la paix garantissant ainsi le succès et l’efficacité des missions.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense