Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Entraînement conjoint au tir Opérations ... Brèves | DAMAN : Entraînement conjoint au tir

DAMAN : Entraînement conjoint au tir

Mise à jour  : 26/04/2019

Le 28 mars à Naqoura au Liban, la Force Commander Reserve (FCR) a mené un exercice de tir avec les forces armées libanaises. Un peloton du Régiment d’Infanterie – Chars de Marine (RICM) et une section du 5e régiment d’intervention libanais se sont rendus sur le pas de tir afin de s’exercer ensemble.

L’objectif de l’exercice était d’effectuer une séance de tir, à différentes positions et distances. Chaque soldat de la FCR était en binôme avec un soldat des forces armées libanaises tout le long de la journée. Ce travail en duo a présenté une plus-value évidente, chacun prenant soin de son binôme et ayant à cœur de lui faire partager ses connaissances sur son arme. La formation s’est achevée sur des défis de tir à différentes distances, entre binômes.

Le Joint Training étant au cœur de la mission de la FCR, la journée a été une réussite pour les soldats libanais comme pour leurs homologues français. L’échange privilégié au sein des binômes a permis de créer de vrais liens démontrant que le tir est une activité militaire universelle et qu’il n’y a pas besoin d’être bilingue pour se comprendre. Par un simple regard, par un simple geste, le message est transmis et compris par les soldats des deux nationalités.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense