Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Entraînement conjoint au secourisme de combat avec les forces libanaises Opérations ... Brèves | DAMAN : Entraînement conjoint au secourisme de combat avec les forces libanaises

DAMAN : Entraînement conjoint au secourisme de combat avec les forces libanaises

Mise à jour  : 16/01/2019

Chaque semaine, la Force Commander Reserve de l’opération Daman conduit des entraînements conjoints avec les forces armées libanaises (FAL). Dans ce contexte, la structure médicale (rôle 1) du camp français de Deyr Kifa, au Sud-Liban, a récemment accueilli un groupe de militaires libanais pour suivre une formation permettant d’enseigner le secourisme au combat de niveau 1 (SC1).

Les participants libanais, auxiliaires sanitaires ou infirmiers, ont suivi une formation de 3 jours durant laquelle ils ont développé leurs connaissances pédagogiques afin de pouvoir enseigner les techniques de secourisme au combat aux soldats FAL. Pour les Français, cet entraînement conjoint a permis de bénéficier de l’expérience des Libanais qui ont pour la plupart été confrontés à des prises en charge de blessés sur des zones de conflits. Les échanges étaient conduits par le médecin chef Olivier, médecin adjoint du rôle 1.

En ce premier jour de stage, l’entraînement se déroule dans un climat propice aux échanges, facilités par les compétences linguistiques du médecin chef Olivier à même de s’exprimer en arabe. Les participants revoient d’abord la pratique des gestes de première nécessité (pick and run, mise à l’abri, position latérale de sécurité, pose de garrot tourniquet…). Puis, ils se familiarisent à la mise en œuvre des techniques pédagogiques nécessaires à l’instruction de ces savoir-faire. Au fil de cet échange, les soldats libanais font part de leurs expériences et des techniques qu’ils ont été amenés à mettre en œuvre sur le terrain. En guise de synthèse, vient enfin la réalisation d’un cours. A tour de rôle, chacun endosse les fonctions d’instructeur, situation dans laquelle ils se retrouveront prochainement.

De retour dans leurs garnisons, les auxiliaires sanitaires et infirmiers FAL pourront ainsi transmettre leurs connaissances, forts de compétences pédagogiques consolidées.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense