Dans le cadre de l’opération Daman et afin de participer à la Force intérimaire des Nations unies déployée au Liban (FINUL), une unité de la Force Commander Reserve (FCR) de l’opération Daman a organisé le 20 mars 2018 un entraînement conjoint au profit des forces armées libanaises sur le thème du secourisme au combat.
Cet entraînement conjoint a permis de réviser les méthodes de soins d’urgence en situation de combat : sécurisation, extraction, diagnostic du blessé, pose de pansement, d’un garrot, et demande d’évacuation. A l’issue de l’entraînement, les militaires libanais ont reçu au cours d’une cérémonie, le certificat d’aptitude au secourisme au combat de niveau 1.
L’objectif de ces entraînements conjoints est de partager avec les forces armées libanaises les savoir-faire de l’armée française, et de développer des procédures tactiques communes. En effet, au Sud-Liban, les Casques bleus de la FCR mènent l’intégralité de leurs patrouilles avec les forces armées libanaises.
La Force Commander Reserve est l’unité de réserve et d’intervention de la FINUL qui participe au maintien de la paix au Sud-Liban. En coopération étroite avec les forces armées libanaises, 750 militaires français et finlandais contrôlent et font appliquer le cessez-le-feu dans cette région sensible.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense