Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Entrainement conjoint au sauvetage au combat Opérations ... Brèves | DAMAN : Entrainement conjoint au sauvetage au combat

DAMAN : Entrainement conjoint au sauvetage au combat

Mise à jour  : 27/01/2020

Les 22 et 23 janvier, les casques bleus de l’opération DAMAN se sont entraînés sur les procédures de sauvetage au combat avec les forces armées libanaises afin de répéter les gestes qui sauvent.

Conduit par les équipes médicales, cet entraînement conjoint permet d’entretenir les savoir-faire en matière de secourisme et de développer l’interopérabilité des soldats des deux pays.

L’entraînement se déroule sous l’œil attentif de l’adjudant Céline, infirmière au Rôle 1sur la base de Dayr Kifa : « Les procédures que nous travaillons doivent permettre à touts soldats de pouvoir effectuer les gestes qui sauvent rapidement et efficacement. Chaque personnel devient ainsi un maillon de la chaîne de survie et permet une meilleure prise en charge des blessés au combat. ».

Le maréchal-des-logis Kenny, chef de groupe au sein de l’Escadron de Reconnaissance et d’Intervention (ERI), connait l’importance de ces exercices conjoints : « Nous réalisons des patrouilles quotidiennes aux côtés de nos camarades libanais ; il est donc nécessaire que nous partagions nos connaissances en matière de sauvetage au combat afin de rester parfaitement opérationnels ensemble. Ces entraînements sont riches en partage d’expérience et ils nous permettent de vivre des moments de cohésion uniques. ».

Dans le cadre de leurs missions au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les soldats de l’opération DAMAN s’entraînent tout au long de l’année en coopération avec les forces armées libanaises dans une logique d’échange et de partage. En 2019, près de 160 journées d’entrainements en commun auront été suivies par les soldats français et libanais.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense