Afin de contribuer à améliorer la capacité opérationnelle des forces armées libanaises (FAL), la Force Commander Reserve (FCR) a conduit, du 4 au 6 décembre 2017, un entraînement conjoint visant à approfondir les connaissances des pilotes dans le domaine de la maintenance du véhicule de l’avant blindé (VAB) dont la FCR et les FAL sont équipées.
Rappels théoriques et mise en pratique ont ainsi permis à 10 militaires libanais de parfaire la maîtrise technique de leurs propres véhicules de l’avant blindé.
Cet entraînement conjoint s’inscrit dans les missions permanentes déterminées par les résolutions 1701 et 2373 de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à laquelle la France participe depuis 40 ans.
Au cours de l’année 2017, la France a fait don de 15 VAB équipés du système antichar HOT aux FAL. Ces cessions s’inscrivent dans le cadre du plan de coopération bilatéral lancé en avril 2016 visant à renforcer les capacités des forces armées libanaises.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense