Le 21 février, le détachement des sapeurs-pompiers de Paris de l’opération DAMAN a conduit une action de partenariat sur le thème « caisson incendie et lecture du feu » avec les sapeurs-pompiers libanais du secteur de Nabatieh.
Même lorsqu’ils sont déployés en opération, les soldats du feu continuent d’entretenir leurs savoir-faire techniques et physiques afin de conserver un haut niveau opérationnel. Dans le cadre des excellentes relations entretenues avec les sapeurs-pompiers du secteur de Nabatieh, ils ont donc conduit un entrainement commun dans leur cœur de métier.
L’objectif de la journée consistait à renforcer les capacités des sapeurs-pompiers libanais face à une intervention sur un incendie. Après une partie théorique sur le feu et ses dangers, les sapeurs-pompiers des deux pays ont pu échanger leurs techniques dans le maniement de la lance incendie et s’exercer dans une zone d’entrainement dédiée, le caisson incendie.
Le sergent Anthony, adjoint du détachement des sapeurs-pompiers de Paris, détaille les techniques de « lecture du feu », primordiales et déterminantes dans la lutte contre tout type d’incendie : « Nous avons travaillé sur la lecture du feu qui consiste à suivre le développement classique d’un feu sous forme de courbe : nous avons d’abord la naissance du feu, puis sa phase de croissance pour atteindre son plein développement avant sa phase de décroissance. De la même manière qu’un soldat fait une analyse de son ennemi, cette lecture du feu permet au sapeur-pompier d’analyser l’incendie qui se présente face à lui et de définir la manière dont il va intervenir ».
Équipés de leurs masques et bouteilles d’air, les sapeurs-pompiers libanais se sont ensuite exercés en binôme face aux flammes du caisson afin de mettre en pratique leurs connaissances. L’occasion pour les pompiers français d’apprécier leur motivation et la qualité de leur formation : « Les pompiers libanais sont très professionnels et appliqués. Ils bénéficient d’un haut niveau d’entrainement et disposent d’équipements bien adaptés pour intervenir face aux incendies », explique le sergent Anthony.
Il précise également la particularité à laquelle sont confrontés ses homologues libanais : « Ici au Sud-Liban, le gaz de ville est très peu répandu. Les habitations disposent donc de nombreuses bouteilles de gaz afin d’alimenter les différents équipements domestiques. En cas d’incendie, ces bouteilles de gaz rajoutent des risques à bien prendre en compte par les pompiers lors de leurs interventions ».
Cet entrainement commun a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de lutte incendie mais surtout de pouvoir partager les savoir-faire des sapeurs des deux nations dans le domaine de la lutte contre les incendies ainsi que leurs connaissances sur l’évolution d’un feu.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense