Mercredi 14 août, les fantassins français et finlandais de la FCR se sont entraînés aux missions de contrôle de foule.
Alors que des différences existent entre les matériels et les procédures des deux nations dans ce domaine, cet exercice a été conduit dans une logique de partage de savoir-faire. Les différentes méthodes employées ont chacune présenté leurs avantages.
Une des techniques consistait à la formation d’un mur rigide par des Finlandais, s’ouvrant pour que d’autres militaires passent pour extraire les fauteurs de troubles, permettant notamment aux équipes cynophiles françaises de s’avancer pour intervenir avec leurs chiens. Ce procédé permet aux militaires d’approcher plus facilement les agitateurs.
Une bonne expérience pour les équipes qui se sont amenées à renouveler ce type d’entraînement très régulièrement, pour enrichir leurs techniques de maintien de l’ordre.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense