Afin de contribuer à la stabilité régionale, les casques bleus de l’opération DAMAN conduisent des patrouilles, conjointement avec les Forces Armées Libanaises, le long de la ligne de démarcation entre le Liban et Israël, appelée « Blue Line ».
La mission des soldats de la paix de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) consiste principalement à aider les Forces Armées Libanaises (FAL) à patrouiller dans tout le sud-Liban, en vue de l'établissement d'une zone exempte de personnel armé entre la « Blue Line » et le fleuve Litani.
Le maréchal des logis Léo, chef de patrouille au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI), nous expose son rôle et sa relation avec ses homologues libanais : « Pour chaque patrouille, nous avons un point de rendez-vous afin de rejoindre nos camarades libanais. Une fois sur place, j’assure la coordination et la vérification de la mission avec leur chef d’élément avant de commencer à patrouiller tous ensemble. Les forces armées libanaises sont très impliqués dans ces patrouilles le long de la « Blue Line ». Certains d’entre eux ont connu la guerre de 2006 et savent combien il est nécessaire de s’investir pour préserver la paix. Je suis donc fier de prendre part à ces patrouilles, à leurs côtés, pour les accompagner dans cette mission unique au service de la paix ».
Avec près de 1500 patrouilles conjointes réalisées en 2019, les français sont quotidiennement aux côtés de leurs camarades libanais pour réaliser ces missions d’observation et de reconnaissance, toujours avec le même objectif : maintenir la paix et la stabilité au sud-Liban.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense