Arrivé en mars 2017 sur le camp de Dayr Kifa au Liban, le contingent finlandais est pleinement intégré au contingent français de l’opération Daman. Ce déploiement conduit par les forces armées finlandaises au sein de la FCR est une réponse à la clause de solidarité invoquée par le président de la République à la suite des attentats de Paris en novembre 2015.
Après la relève de la compagnie finlandaise cette semaine, la Force Commander Reserve (FCR), placée sous le commandement du colonel Thomas Pieau, chef de corps du Régiment d’Infanterie – Chars de Marine (RICM), est désormais au complet dans sa version pour le 33e mandat de l’opération Daman. Après deux ans de coopération, les militaires français et finlandais patrouillent et mènent des entrainements conjoints (tir, secourisme, combat en zone urbaine, etc.) ensemble aux côtés des Forces armées libanaises dans le cadre des résolutions 1701 et 2373 de l’ONU.
Afin d’assurer une bonne interopérabilité des forces à tous les niveaux, des officiers finlandais sont pleinement intégrés au Tactical Operations Center et travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues français. Intégrés à celui-ci dès la phase de préparation opérationnelle en janvier, ils ont participé à l’exercice de validation avant projection du détachement réalisé au Centre d’entrainement et de contrôle des postes de commandement à Mailly-le-Camp. Celui-ci avait pour objectifs d’apprendre à travailler ensemble et de s’entrainer dans le but d’être immédiatement opérationnel arrivé sur le théâtre.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense