Une quarantaine de pays participent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Certaines nations détiennent des rôles de premier plan : les Italiens commandent le secteur ouest de l’aire d’opération, les Espagnols commandent le secteur est, les Brésiliens commandent la force maritime et enfin la France commande la Force Commander Reserve, force d’intervention de la FINUL.
Les deux principaux secteurs géographiques sont eux-mêmes divisés en plusieurs zones, sous la gestion d’un autre bataillon, indien, népalais, irlandais, coréen, ghanéen….
La FINUL est une vaste mosaïque de contingents militaires qui ensemble œuvrent au maintien de la paix au Sud-Liban. La France arme en grande partie la Force Commander Reserve (FCR) qui a la particularité de pouvoir intervenir dans toute l’aire d’opération, directement aux ordres du général commandant la FINUL.
Chaque jour, des patrouilles sont menées par la FCR en coordination avec la FINUL pour quadriller l’ensemble de l’aire d’opérations. Il est donc primordial que les casques bleus de la Force Commander Reserve approfondissent leur interopérabilité avec les autres contingents qu’ils sont amenés à côtoyer régulièrement. En cas de crise, ils devront être en mesure de se déployer sur le terrain en coordination avec leurs équipes.
Les pelotons de l’escadron de reconnaissance et d’intervention sont donc déployés, chacun leur tour, en autonomie une semaine complète dans le secteur espagnol, pour travailler en coopération avec les unités sur place et améliorer leur connaissance du terrain. Les échanges avec la légion espagnole sont particulièrement appréciés de tous. Les méthodes de travail se rejoignent, si la langue est différente, le métier et l’engagement sont les mêmes et finalement tous parlent le même langage tactique.
Les légionnaires espagnols comme les spahis français en ont profité pour faire découvrir leur matériel, engins blindés, et ont ensuite partagé des patrouilles ensemble.
« J’ai vraiment apprécié la facilité avec laquelle nous parvenons à nous coordonner avec la légion espagnole. Aujourd’hui nous présentons nos matériels, demain nous patrouillerons ensemble. Le fait d’être tous militaires nous rapproche automatiquement. Ils ont des traditions différentes, surprenantes parfois, surtout quand nous les voyons en ordre serré car ils sont très rapides et se déplacent au pas de gymnastique, alors que nous marchons au rythme d’un chant militaire ». Le lieutenant Olivier est enthousiaste de cette expérience internationale, à laquelle son peloton s’est rapidement adapté. La semaine passe bien souvent trop vite pour ces spahis.
La FINUL offre des conditions privilégiées pour travailler dans un cadre international, une expérience très bénéfique et appréciée des casques bleus français.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA