Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Des stocks sous contrôle, une gestion innovante Opérations ... Brèves | DAMAN : Des stocks sous contrôle, une gestion innovante

DAMAN : Des stocks sous contrôle, une gestion innovante

Mise à jour  : 12/06/2020

Sur le camp UNP 9.10, les maintenanciers de la Force Commander Reserve, l’œil avisé et la main sûre, maintiennent le matériel de la force en condition opérationnelle. Parmi eux, un casque bleu au sourire toujours présent et au geste précis, le maréchal des logis Maëva, gère avec attention le stock des matériels multi-techniques.

En 2015, diplôme de comptabilité en poche et quatre ans après s’être engagée en tant que jeune militaire du rang au 2e régiment du matériel, le désormais maréchal des logis Maëva prend un poste à responsabilité : chef de magasin nucléaire, biologique, chimique (NBC), autrement dit assurer la gestion du stock national des matériels NBC. 

Son entrepôt dessert l’ensemble des unités de l’armée française, incluant aussi celles déployées en opération. « Je travaillais avec tout le monde, car les unités venaient percevoir directement à l’entrepôt les matériels NBC qui sont sensibles. Par exemple, je gérais environ 30 000 masques de protection, les ANP, et 110 000 cartouches filtrantes pour les équiper », se souvient le maréchal des logis. La gestion des matériels est une affaire de rigueur : un suivi précis, un contrôle de chaque matériel par des spécialistes et un reversement de ceux en mauvais état ou périmés. « En arrivant au poste, j’ai pu constituer mon équipe, avec notamment des jeunes engagés que j’avais formé pendant leur classe. Le matériel est sensible et j’avais besoin de travailler aux côtés de personnes en qui j’aurais tout de suite confiance et avec une forte cohésion. Ce fut une belle équipe que j’ai eu du mal à quitter au moment de ma mutation en 2019. »

Le maréchal des logis, rejoint alors le 7e régiment du matériel (7e RMAT), au poste d’adjoint de la cellule multi-techniques où elle gère les stocks de tous les matériels sensibles, NBC, transmissions, optiques et armement. Elle s’appuie sur une équipe de 4 sous-officiers, 6 militaires du rang et 2 civils, mais qu’elle a peu le temps de connaître à son arrivée car elle est tout de suite déployée en mission en Estonie en remplacement d’un personnel. « Cette mission d’un mois a été ardue, car j’ai été désignée responsable de la gestion logistique des biens disponibles et indisponibles (RGL5/7) sans formation spécifique. Heureusement, un adjudant en poste m’a apporté son expérience. C’était la période du désengagement des matériels de la mission Lynx. La gestion des matériels était donc particulièrement dense et importante ».

De retour au 7e RMAT, le maréchal des logis Maëva remarque que le travail de son équipe est répétitif, cloisonné et entraine une lassitude. Alors, se retroussant les manches, elle décide de responsabiliser chacun, ajoutant la gestion informatique à la comptabilité réelle, leur donnant des accès au logiciel SIMAT. Cela fonctionne ! Après avoir suivi une formation auprès du maréchal des logis, chacun s’est senti devenir plus autonome dans la gestion du parc des matériels multi-techniques.

Quelques semaines après, fin 2019, le maréchal des logis Maëva se prépare à un nouveau départ en opération pour le Sud-Liban au sein de la Force Commander Reserve dans le cadre de la force intérimaire des Nations Unies au Liban.Déployée en mars 2020, elle prend la fonction de responsable de la gestion logistique du théâtre (RGL 5/7) pour tous les matériels sensibles. Une responsabilité peu commune pour un maréchal des logis ! « Je ne vois pas passer les journées, le poste demande un engagement à plein temps et parfois plus encore. Je suis en contact avec les ateliers des mécaniciens pour leurs besoins et avec l’adjoint maintenance du théâtre pour les mouvements de matériels. Bien sûr, vous l’avez compris, ici aussi j’ai apporté ma touche pour faciliter la gestion. Par exemple, la fiche de présentation des matériels est désormais visuelle, claire en un coup d’œil avec différentes couleurs qui donnent des informations supplémentaires. Un matériel bien présenté, bien pris en compte est motivant pour la gestion des stocks. Je veux donc que tout soit étiqueté pour clarifier et fluidifier. Je suis fière de mon équipe, ils travaillent sans compter leurs heures. »

Le maréchal des logis a tant d’énergie à revendre qu’elle a aussi été désignée comme référent mixité du sous groupement de la maintenance adaptée au théâtre, prêtant une oreille attentive à chacun. Elle est également munitionnaire du camp UNP 9.10. « J’apprends à déléguer pour pouvoir tout faire. C’est parfois dur pour moi qui aime bien tout contrôler mais c’est constructif ! » le maréchal des logis Maëva est un réservoir d’optimisme et de volonté qui sert chaque jour dans sa mission de casque bleu.

    

   

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA