Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN: Des sapeurs-pompiers de Paris au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN: Des sapeurs-pompiers de Paris au Liban

DAMAN: Des sapeurs-pompiers de Paris au Liban

Mise à jour  : 27/05/2020

Un détachement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) arme l’équipe d’intervention incendie du camp de la Force Commander Reserve (FCR) au sein de l’opération DAMAN. Ces casques bleus peu ordinaires s’auto-relèvent depuis 2006, garantissant un soutien vigilant dans une région qui connait des périodes sèches conséquentes démultipliant les risques de départs de feu.

Six sapeurs-pompiers ont quitté les pavés de Paris aux côtés de nombreuses autres unités de l’armée de Terre pour plusieurs mois de mission au Sud-Liban dans le cadre de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). 

Dès les premiers jours, ils ont dispensé aux 700 militaires de la Force Commander Reserve une formation sur le risque incendie, rappelant à tous les bons réflexes à avoir en cas de départ de feu. 

Au quotidien, cette équipe réduite de six sapeurs-pompiers doit assurer la surveillance incendie des deux camps principaux de la Force Commander Reserve. Ils maintiennent également en condition opérationnelle les équipements de protection incendie tels que les centaines d’extincteurs répartis sur tous les emplacements où sont déployés des militaires français, soit sur 7 camps différents à travers l’aire d’opération. « A titre d’exemple, sur le camp principal de UNP 9.1 on a en gestion 350 extincteurs réellement déployés, sans compter la réserve. Régulièrement nous vérifions aussi ceux disposés à l’extérieur, ce qui représente un parc assez important ! » explique le major Franck qui commande le détachement, afin de donner une mesure du dispositif en place. 

Pour assurer au mieux sa mission principale de neutralisation des incendies sur les camps de la FCR, le détachement a proposé au commandement de former une réserve opérationnelle constituée de militaires volontaires qui apporteraient un soutien logistique en cas d’incendies majeurs. Ce jour-là, le caporal-chef Jonathan du détachement, accueille un groupe de militaires volontaires et donne le ton « Vous allez nous permettre d’assurer la continuité de notre action contre le feu. Là où nous aurions dû interrompre l’intervention pour un re-complètement logistique, votre soutien nous permettra de poursuivre sans interruption et d’être pleinement efficaces. Le but n’est pas de faire de vous des sapeurs-pompiers, surtout en quelques heures, mais de vous apprendre à distinguer le matériel dont nous pourrions avoir besoin et à déployer certains d’entre eux en appui logistique de notre intervention. » Ils sont 15 militaires du sous groupement logistique à s’être proposés et à écouter avec attention la présentation du VIC, véhicule d’Incendie de Camp, des conteneurs d’extincteurs et de tuyaux mais surtout à attendre avec impatience le moment de pratiquer. Durant une demi-journée, ils apprendront à manipuler les tuyaux, à les dérouler sans créer de coudes de rétention d’eau puis à créer une ligne d’eau en les joignant jusqu’à une division qui les raccorde au VIC. Ils apprendront les règles de sécurité d’intervention, telles que toujours avoir sur soi son casque et ses gants et toujours travailler au minimum en binôme. La réserve opérationnelle est désormais prête, dans les temps avec le début de la saison sèche et des températures élevées au Sud-Liban. 

Les soldats du feu de la FCR ont aussi profité d’une action civilo-militaire (CIMIC) auprès d’une caserne de pompiers libanais pour rencontrer leurs homologues. La découverte de leur matériel et de leur méthode d’intervention permet de mieux appréhender le risque incendie en cas de départs de feux proches des camps français. L’échange fut aussi très enrichissant pour ces casques bleus de la BSPP pour lesquels il s’agit de la première opération au Sud-Liban. 

        

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA