Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Des français appuient l’état-major de la FINUL à Naqoura Opérations ... Brèves | DAMAN : Des français appuient l’état-major de la FINUL à Naqoura

DAMAN : Des français appuient l’état-major de la FINUL à Naqoura

Mise à jour  : 20/02/2017

Au sud-Liban, parmi les 900 militaires français qui œuvrent pour la mission de maintien de la paix, une quinzaine sont insérés au sein de l’état-major de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban). Durant des mandats variant de 6 mois à 1 an, ils occupent des postes à un niveau stratégique de la mission, complètement intégrés dans la structure ONU (Organisation des Nation Unies).

Être inséré au HQ (Head Quarter – Quartier Général)  FINUL, c’est travailler au quotidien dans un environnement composé de 40 nationalités, tous régis par les règles et la chaine de commandement onusiennes. Cette mission permet de participer au fonctionnement interne d’un organisme très singulier, qui arrive à faire travailler ensemble des militaires aux côtés des civils d’expérience opérationnelle et de cultures très variées (tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’une expérience internationale très riche sur le plan humain).

Les 14 militaires insérés exercent des fonctions variées : chef d’état-major de la Force (Chief Of Staff), officiers traitant (au sein de la conduite des opérations et de l’état-major particulier du Force Commander), chefs de branch (chef conduite des opérations, chef de la liaison FINUL/FAL – Forces Armées Libanaises - /IDF – Israel Defense Force -), adjoints (intelligence, planification, contrôle des matériels nationaux), ainsi que les Military Assistant.

La FCR (Force Commander Reserve) représente pour l’état-major de la FINUL un élément essentiel de la mission. Les insérés y contribuent en restant en liaison permanente avec l’état-major français du camp 9-1 à Dayr Kifa. Ils ont régulièrement l’occasion de côtoyer les soldats de DAMAN à travers leurs missions et par l’intermédiaire du détachement français qui se trouve à Naqoura. Régulièrement, les pelotons ou les sections patrouillent dans le secteur, permettant d’échanger entre Français. Il est aussi surtout apprécié de se retrouver lors des moments de cohésion (cérémonies, fêtes d’armes ou visites d’autorités) qui rythment ce théâtre d’opération entre deux missions opérationnelles.

Au Sud-Liban, ce sont chaque jour plus de 10 500 casques bleus de 40 nationalités, tous professionnels et entrainés, qui entretiennent leur capacité opérationnelle. Ensemble, ils poursuivent leur mission de paix et de sécurisation en soutenant le déploiement des Forces armées libanaises et aidant le gouvernement libanais dans la sécurisation des frontières.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense