Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Dans la peau d’une vétérinaire en opération Opérations ... Brèves | DAMAN : Dans la peau d’une vétérinaire en opération

DAMAN : Dans la peau d’une vétérinaire en opération

Mise à jour  : 10/01/2020

En opération, nos soldats sont exposés à des risques sanitaires importants. Afin de maîtriser ces risques, des experts agissent au quotidien pour veiller au bien-être et à la sécurité de tous. Les vétérinaires militaires assurent un rôle majeur en opération afin de conseiller les soldats en matière de sécurité et de maîtrise des risques sanitaires. Ils sont notamment garant de la sécurité sanitaire des denrées et de l’eau en opération, de la maîtrise de l’environnement et de la mise en œuvre du Plan de Maîtrise Sanitaire en Opération édité par le Service de santé des armées. Rencontre avec la capitaine Lucie, engagée comme vétérinaire au sein de l’opération Daman au sud-Liban.

Déployée pour la première fois en opération, la capitaine Lucie est pleinement investie et bien consciente de ses grandes responsabilités : « Mon rôle est de pouvoir participer à la pleine capacité opérationnelle de nos soldats tout au long de la mission en veillant à la gestion et la maîtrise de leur environnement. Cela consiste en premier lieu, au contrôle de l’eau et de l’alimentation ».

« Ici au sud-Liban, la ressource en eau est très vulnérable puisque les sols ne filtrent pas suffisamment l’eau de pluie qui a tendance à ruisseler. C’est pourquoi nous disposons d’une unité de traitement de l’eau avec une capacité d’épuration complète qui nous permet d’alimenter les camps de Deir Kifa en eau pour la consommation. Cette eau est produite et surveillée quotidiennement par nos spécialistes et j’effectue à mon niveau des visites d’expertises et des analyses de contrôles sanitaires régulières pour en garantir la bonne qualité. En parallèle, j’effectue aussi des inspections vétérinaires afin de contrôler la partie hygiène et sanitaire des différents points d’alimentation français et conventionnés dans lesquels nos soldats vont se restaurer. Je dois aussi parfois faire preuve de pédagogie afin d’expliquer que certains plats ne peuvent pas être consommés en opération. Pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, nous ne pouvons pas, par exemple, proposer de steak « tartare » ou de la mayonnaise « maison ». »

« Lors de mes inspections dans les restaurants conventionnés, je m’applique à conseiller sur la manière de gérer la conservation des aliments, ou encore le nettoyage et la désinfection des matériels de cuisine afin d’améliorer les méthodes de travail pour une meilleure application des règles d’hygiènes. Ces inspections sont primordiales pour garantir la bonne santé et l’intégrité des capacités de nos soldats », explique-t-elle.

« Je suis aussi en charge de la santé animale avec bien sûr des visites vétérinaires auprès des chiens du détachement cynotechnique auprès de qui j’apporte un soutien médical si nécessaire. Mais je veille aussi à la bonne application des règles d’hygiène en campagne. Pour cela, j’effectue une surveillance et des rappels permanents sur la bonne gestion des déchets, des eaux stagnantes, la lutte contre les animaux nuisibles ou malades et de la propreté générale de nos lieux de vie ».

« Enfin, je conseille les soldats en matière de sécurité sanitaire lors des manœuvres logistiques de fret entre le théâtre et la France. Je contrôle ainsi la bonne application des procédures de nettoyage et de décontamination des matériels et véhicules qui rentrent en métropole. Beaucoup de précautions sont nécessaires pour limiter tous risques infectieux tout en veillant à la protection et la non-pollution de l’environnement. »

La capitaine Lucie est très fière de son engagement quotidien au service des casques bleus de l’opération Daman : « le métier de vétérinaire au sein des armées reste peu connu, il n’en est pas moins extrêmement riche et passionnant. Notre rôle de conseiller spécialisé nous permet de participer à de très nombreuses missions et d’apporter notre soutien pour garantir le succès des opérations ».

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense