Le commissaire principal Gwendoline a évolué d’un statut sous-contrat à celui de carrière, et a œuvré sur pas moins de 7 postes différents en 18 années d’engagement. Actuellement, projetée en opération extérieure au Liban dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), découvrons son parcours d’une grande richesse.
Fille d’officier de marine, scolarisée pendant 5 ans au sein des Maisons d’éducation de la Légion d’Honneur, elle a très jeune appréhendé les valeurs du service de l’Etat : « Honneur et Patrie ». En 2002, dès l’obtention de son diplôme d’école de commerce (INSEEC Paris), elle s’engage pour un an comme volontaire aspirant à l’Ecole du Génie.
Sa vocation militaire se confirme. En 2003, le jeune lieutenant Gwendoline signe alors un contrat d’OSC spécialiste au sein du corps technique et administratif, puis en 2006 devient officier de carrière. Elle occupe alors trois postes très enrichissants, tant sur le plan militaire que sur celui des compétences techniques. « J’ai mené le projet de certification ISO 9001 de l’Ecole du Génie. Dans le civil, je n’aurais jamais pu accéder à un premier emploi de cette dimension et avec un tel niveau de responsabilité », affirme-t-elle avec fierté.
Mutée en 2008 au bureau emploi de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), le lieutenant Gwendoline y suit les indicateurs relatifs au contrat opérationnel et à la préparation des forces, soit « le nombre de personnes déployées en OPEX, en OPINT, le nombre de jours de préparation opérationnelle par théâtre, etc. ». Elle poursuit sa mission au profit du service de la maintenance industrielle terrestre (SMITER) sur le périmètre du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T).
En 2014, à l’occasion de la réforme des soutiens, le capitaine Gwendoline intègre le corps des commissaires des armées. « Je souhaitais capitaliser sur mes premières expériences et me donner des perspectives de carrière plus larges », explique-t-elle. C’est ainsi qu’en 2015, le commissaire Gwendoline se réoriente vers des postes à dominante financière et prend la fonction de chef de département liquidation de contrats d’armement au sein de la direction générale de l’armement (DGA).
Le commissaire principal Gwendoline est actuellement adjoint au chef du bureau comptabilité analytique de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). « Je cherche à établir les coûts de la maintenance des matériels terrestres, les plus complets possibles, afin d’identifier des options d’optimisation des ressources du MCO-T ».
En 2019, pour la première fois, le commissaire principal est déployée en opération extérieure, au Liban, sur les mandats DAMAN 35 puis 36, au poste de J4 AISH – CPO (adjoint interarmées pour le soutien de l’homme et la condition du personnel en opérations). Plus concrètement, sa mission est de répondre aux besoins de la Force : des besoins vitaux (eau, alimentation), capacitaires (habillement, équipements, soutien du combattant…) et ceux liés à la remise en condition du potentiel humain (internet, courrier).
« Jusqu’à présent, mes fonctions et mes quatre enfants ne m’avaient pas permis de partir en opérations. Ce déploiement au Sud-Liban est l’occasion de mener des missions essentielles pour le quotidien de la Force ».
Le commissaire principal Gwendoline conclut ainsi son propos « DAMAN 35 fut un mandat riche avec de belles rencontres humaines et des défis relevés au quotidien. Depuis un mois, j’ai basculé sous mandat DAMAN 36, la mission continue ! »
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA