Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Dans la peau d’un réserviste en opération Opérations ... Brèves | DAMAN : Dans la peau d’un réserviste en opération

DAMAN : Dans la peau d’un réserviste en opération

Mise à jour  : 28/02/2020

Comptabilisant 21 ans de service dans la réserve opérationnelle du 516e régiment du train (516e RT), l’adjudant Pascal réalise sa première projection en opération extérieure. Occupant le poste clé d’adjudant d’unité au sein du sous groupement logistique de l’opération DAMAN, il s’assure au quotidien du bon fonctionnement de l’ensemble de huit cellules et soutient près de 120 soldats. Rencontre avec un réserviste entièrement dévoué qui porte fièrement le fanion de son unité.

Chargé de résoudre les incidents du quotidien, l’adjudant d’unité est au service des autres. Véritable couteau suisse, il assure de très nombreuses missions allant de la gestion des matériels et équipements à la prévention, en passant par la désignation des tours de service jusqu’au bon fonctionnement du point de convivialité, afin d’assurer la cohésion de l’unité. L’adjudant Pascal nous confie ses impressions : « Au début, il faut trouver ses marques dans un tout nouvel environnement et avec des soldats qui sont parfois très expérimentés aux opérations extérieures. Il faut aussi s’adapter au théâtre et prendre en compte des contraintes opérationnelles ou sanitaires auxquelles nous ne sommes pas confrontées en France ».

Au sein de l’institution, et tout particulièrement en opération, les rapports humains sont prépondérants entre les soldats. L’adjudant Pascal a parfaitement saisi cet enjeu qu’il considère comme une richesse spécialement au sein d’une opération de maintien de la paix. « Cette projection est riche car elle me permet de mieux appréhender le fonctionnement d’une unité en opération. Notamment dans le dialogue avec les autres unités puisque nous travaillons en interarmes et même en interarmées. Il faut donc s’adapter et assurer un dialogue continu avec l’ensemble des interlocuteurs pour garantir le succès des missions qui nous sont confiées. Notre mission ici au Liban, nous amène aussi à travailler dans un environnement international sous la tutelle des Nations Unies. Nous avons donc régulièrement des échanges avec les soldats des autres contingents ce qui accentue encore la richesse des relations que nous entretenons ».

« En participant à cette projection, j’ai pu acquérir de nouvelles responsabilités et je me suis aussi ressourcé au contact des soldats avec lesquels nous avons partagé, notamment lors des nombreuses manœuvres logistiques. Grace à mon permis poids lourd, j’ai pu participer à de nombreux convois logistiques vers le port de Beyrouth afin d’appuyer le sous-groupement logistique dans ses missions ».

« Je mesure la chance qui m’a été offerte par mon régiment, le 516e RT, de pouvoir participer à cette projection. Je suis extrêmement fier de servir mon pays aux côtés de mes camarades d’active. Au cours de mes années de service au régiment, j’ai vu de nombreux camarades porter ce béret bleu ONU. Aujourd’hui, c’est à mon tour que revient l’honneur de porter ce béret et toutes les valeurs qu’il défend ».

« Même après 21 ans dans la réserve, j’ai toujours la volonté de servir l’institution. Peu importe que l’on soit un soldat d’active ou de réserve : nous prenons tous les mêmes risques et nous sommes tous engagés sous le même uniforme avec la fierté et l’envie de servir, comme l’indique la devise du 516e RT : « SERVIR ! » ».

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense