Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : contribution des équipes civilo-militaire à l’organisation d’une Kermesse Opérations ... Brèves | Daman : contribution des équipes civilo-militaire à l’organisation d’une Kermesse

Daman : contribution des équipes civilo-militaire à l’organisation d’une Kermesse

Mise à jour  : 31/08/2018

Le 8 août, 2 500 enfants sont venus profiter de la première kermesse organisée par l’ONG Alpha et la ville de Tibnine et à laquelle l’équipe d’actions civilo-militaires de la Force Commander Reserve (FCR) a fortement contribué. Chamboule-tout, pop-corn, maquillage, paniers-repas, étaient au programme, assuré en partie par l’équipe renforcée par des volontaires de la FCR.

Les enfants Libanais ont partagé cette journée avec des camarades Syriens, plus que ravis de passer entre les mains artistiques de nos soldats pour se transformer en papillon, princesse ou Spiderman. Unanimes, ces dernières sont sorties épuisées, mais enchantées de cette, à tel point qu’elles sont toutes volontaires pour la prochaine édition du 18 août, dans une municipalité différente. « C’est super de pouvoir appuyer les opérations de cette manière et de rencontrer la population locale, lance la brigadier-chef du 511e régiment du train. Les enfants sont tellement contents de se faire maquiller ! »

Ravi de cette première, couronnée de succès, le capitaine Benoît a remercié tous les participants. Ce type de projet participe également à la protection de la force qui, grâce à sa bonne intégration dans son environnement, peut mener à bien ses missions en toute sérénité et efficacement.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense