Le 14 juillet est un jour de communion entre les Français et leur armée. Ce moment particulier de l’année est également célébré en mission extérieure. Au Liban le dimanche 14 juillet, les casques bleus de la Force Commander Reserve (FCR) du mandat 34, se sont rassemblés pour la première fois.
Au cours de cette cérémonie, le colonel de Fontanges, commandant la FCR, a rendu un hommage appuyé aux prédécesseurs du mandat 33 pour leur excellent accueil et la qualité des consignes transmises. Il a ensuite remis la Légion d’honneur à son conseiller gendarmerie.
Le soir, un détachement de la FCR et une délégation de la frégate légère furtive ACONIT ont été invités à l’ambassade de France à Beyrouth pour célébrer l’évènement. Un 14 juillet fêté aussi par de nombreux Français habitant la ville. Après l’allocution de Monsieur l’Ambassadeur Bruno Foucher, les Français, civils et militaires, ont pu partager eux aussi un instant de fraternité nationale à la Résidence des Pins.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense