Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Cérémonie de remise de médailles des Nations Unies au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Cérémonie de remise de médailles des Nations Unies au Liban

DAMAN : Cérémonie de remise de médailles des Nations Unies au Liban

Mise à jour  : 02/03/2020

Le 24 février, les casques bleus de l’opération DAMAN déployés depuis plusieurs mois au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) se sont rassemblés afin de recevoir la médaille des Nations Unies, qui récompense leur participation à l’opération au service de la paix.

La cérémonie était présidée par le chef de mission de la FINUL, le major général Stefano Del Col (Italien), qui a félicité l’engagement et le professionnalisme des soldats français et finlandais de la Force Commander Réserve (FCR) qui n’ont eu de cesse d’œuvrer à l’accomplissement de leur mission de préservation de la stabilité au Sud-Liban. « En reconnaissance pour avoir entièrement rempli les conditions d'éligibilité et avoir servi en tant qu'armée de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban; au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, je vous décerne la médaille des Nations Unies ».

Cette décoration internationale donne du sens à l’engagement de tout soldat, comme l’explique le maréchal-des-logis Édouard, chef de patrouille au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention : « Porter le béret bleu ciel est la plus belle des missions pour un soldat. C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité. Les casques bleus bénéficient d’une très forte notoriété à l’échelle internationale. Cette mission nous oblige donc à continuer de faire briller les valeurs universelles des Nations Unies et d’œuvrer ensemble pour la protection des populations et la stabilité de la région ».

Pour le lieutenant Yannick, chef de section au sein du sous groupement transmission, il s’agit d’une première expérience enrichissante en opération extérieure qui confirme son engagement. « Je suis fier de mettre mes compétences au service d’une grande institution comme l’ONU. C’est d’ailleurs pour défendre des valeurs de solidarité et d’humilité que j’ai fait le choix d’une carrière militaire ; je souhaitais être utile et me mettre au service des autres. Mon engagement prend donc ici tout son sens car nous œuvrons pour la Paix et pour assurer un meilleur lendemain aux populations ».

En fin de cérémonie, les casques bleus français ont entonné solennellement le chant de tradition « Ceux du Liban » en hommage à tous leurs anciens camarades engagés sur cette terre Libanaise : « Nos anciens du Liban nous précèdent en avant, vivant pour le même horizon : pour la France nous servirons ». Ils feront eux aussi, à leur tour, bientôt partis des anciens du Liban.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense