Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Cérémonie d’hommage au brigadier Erwan Potier Opérations ... Brèves | DAMAN : Cérémonie d’hommage au brigadier Erwan Potier

DAMAN : Cérémonie d’hommage au brigadier Erwan Potier

Mise à jour  : 17/02/2020

Le 12 février, les casques bleus de l’opération DAMAN se sont rassemblés sur la place d’armes du camp de Naqoura au Sud-Liban, pour rendre hommage au brigadier Erwan Potier, chasseur du 501e Régiment de Chars de Combat, mort au Liban suite à un accident de la circulation en 2018.

« Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour honorer la mémoire de l'un des nôtres : le brigadier Erwan Potier, du 501e Régiment de Chars de Combat, gravement blessé il y a deux ans jour pour jour dans l'accident de son véhicule blindé léger près de Dayr Kifa et mort pour la France le 21 mai 2019 après avoir courageusement mené son long et douloureux dernier combat ». Les mots du général de brigade Frédéric Boucher, chef d'état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Sud-Liban, sont solennels.

Accompagnés d’une délégation du 501e régiment de chars de combat, les casques bleus français rendent hommage à l’un de leurs frères d’armes, qui portait lui aussi les mêmes valeurs de paix et de solidarité. « Le brigadier Erwan Potier avait fait le même choix que vous de servir la France au sein de son armée de Terre, il était comme vous volontaire pour cette opération au Liban et il était conscient des risques de notre métier. L'hommage que nous lui rendons aujourd'hui est aussi l'occasion pour chacun d'entre nous de méditer son exemple et de réfléchir au sens de notre engagement », poursuivit le général Boucher.

À l’occasion de cette cérémonie, le nom du brigadier Erwan Potier a été inscrit sur le monument aux morts et une gerbe de fleurs a été déposée en hommage à tous les « anciens du Liban » tombés au service de la paix.

Le général Boucher a également rappelé toute la singularité du métier militaire et son exigence absolue au service de la France. « Aujourd'hui, le nom d'Erwan Potier vient s'ajouter à la trop longue liste des soldats français tombés sur cette terre libanaise. Honorer leurs mémoires est bien évidement indispensable. C'est notre devoir, mais c'est loin d'être suffisant. Soyons et restons surtout dignes d'eux et de leur sacrifice dans l'accomplissement quotidien de nos missions. Leur souvenir nous oblige ! ».

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense