La fête nationale du 14 juillet a été célébrée sur l’ensemble des théâtres où sont déployés les soldats français. À cette occasion, les Casques bleus français de la force d’intervention de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) (Force Commander Reserve – FCR) ont célébré cette journée avec vaillance et énergie, mais aussi recueillement et fierté.
Vaillance et énergie, car ce sont bien ces termes qui caractérisent nos soldats. La cellule sport a en effet organisé des olympiades ludiques et rustiques associant Français et Finlandais sur le camp de Dayr Kifa : course en relais, tir à la corde, tir de force de camion, football, sans oublier l’emblématique « course des capitaines », lors de laquelle chaque commandant d’unité était porté par ses soldats sur une longue distance.
Par cet effort collectif, les militaires de la FCR ont partagé un moment de cohésion fort avec leurs camarades finlandais : une belle façon de leur faire découvrir l’esprit de notre Bastille Day.
Recueillement et fierté, car cette fête est avant tout une célébration nationale. En fin d’après-midi, une prise d’armes suivie d’un défilé a donc réuni les troupes avec une profonde solennité. Présidée par le général Gomart, représentant militaire français au Liban et chef d’état-major de la FINUL, cette cérémonie a été l’occasion de remettre plusieurs décorations françaises à des militaires finlandais.
Dans son allocution, le général Gomart a souligné la portée de cette fête nationale pour les soldats, moment privilégié au cours duquel la Nation leur exprime sa reconnaissance :
« En ce jour de fête nationale, les yeux se tournent d’abord vers les soldats de France, qui, de toutes origines et de toutes conditions, ont en commun un engagement dont la grandeur consiste à accepter de donner sa vie à la France, quelles que soient les circonstances, et c’est à juste titre que la Nation leur rend hommage aujourd’hui. »
Dans le contexte de la crise sanitaire, toutes les mesures ont notamment été prises pour que chacun puisse partager cette belle journée en sécurité.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA