Après une année 2017 marquée par l’arrivée d’une compagnie d’infanterie finlandaise au sein de la FCR (Force Commander Reserve), l’année 2018 a vu croître le nombre de missions opérationnelles, se développer l’interopérabilité avec les soldats finlandais, tout en pérennisant les activités avec les Libanais.
La situation est calme mais volatile au Sud-Liban. Les tensions entre les acteurs de la zone restent vives, comme en témoignent les dernières saisies du conseil de sécurité de l’ONU consécutivement à l’opération israélienne de destruction de tunnels transfrontaliers et l’érection d’un mur sur la zone contestée de Misgav Am. Dans ce contexte, les casques bleus français et finlandais restent mobilisés en permanence, prêts à intervenir dans l’ensemble du Sud-Liban.
Chaque jour, des patrouilles sillonnent ainsi le sud du pays. Elles permettent aux soldats de la FCR de connaitre la zone dans laquelle ils peuvent être amenés à intervenir, tout en entretenant la liaison avec la population. La FCR mène l’ensemble de ses patrouilles en coopération avec les forces armées libanaises. Ces patrouilles communes permettent de bénéficier de la connaissance du territoire des soldats libanais, mais également d’accompagner leur montée en puissance au sud du fleuve Litani. En 2018, la FCR a doublé le nombre de ses sorties ; près de 1500 ont été conduites au cours de l’année passée. Une grande partie d’entre elles longeaient la blue line, la ligne de démarcation établie par l’ONU entre Israël et le Liban.
Au cours de l’année écoulée, la coopération franco-finlandaise s’est considérablement renforcée. Depuis novembre, les fonctions supports du contingent finlandais (soutien logistique, gestion budgétaire, effectifs, etc.) ont rejoint le camp de la FCR, permettant ainsi de faciliter les opérations de soutien, tout en donnant une plus grande flexibilité au quotidien. D’importantes opérations d’infrastructure avaient été conduites avant l’arrivée du renfort finlandais pour permettre leur installation dans de bonnes conditions : construction de bureaux, de logements ainsi que d’entrepôts. Signe de la parfaite intégration des Finlandais, la moitié des patrouilles a été conduite par leurs soins. Plusieurs entrainements franco-finlandais ont été organisés cette année. Ils ont permis de développer l’interopérabilité entre les casques bleus des deux nations.
Les soldats de la FCR et leurs homologues libanais s’entrainent également ensemble tout au long de l’année. Ainsi, en 2018, la FCR a organisé près de 100 entrainements conjoints, soit environ 300 jours d’exercices avec plus de 1 000 soldats libanais. Les entrainements ont couvert de nombreux domaines : progression en zone urbaine, génie, tir, maintenance, sports de combat. L’expérience échangée a profité aussi bien aux soldats libanais qu’aux soldats français et finlandais.
Enfin, comme chaque année, de multiples actions civilo-militaires ont été conduites par la FCR. Préparées en étroite collaboration avec les autorités locales, elles permettent de participer à l’amélioration du quotidien des habitants du Sud-Liban. Cette année, une trentaine de projets ont été menés parmi lesquels le financement de 300 lampadaires basse consommation pour l’éclairage public de la ville d’Ain Ebil ou l’installation de 260 panneaux de préventions routière à proximité d’écoles dans l’ensemble du Sud-Liban. Tout au long de l’année, les soldats de la FCR ont organisé près de 250 cours de français au profit d’écoliers. Un grand nombre d’entre eux participera en mars 2019 au concours de la francophonie, événement annuel permettant aux jeunes écoliers de pratiquer le français en créant des pièces de théâtre.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense