Chaque jour à travers toute l’aire d’opérations, quatre patrouilles sont menées par la Force Commander Reserve (FCR) dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Les Forces Armées Libanaises (FAL) sont pleinement intégrées dans le dispositif, patrouillant aux côtés des casques bleus de la FCR.
Le maréchal des logis Yasin du 1er régiment de spahis est déployé au Sud-Liban depuis plus d’un mois au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) de la FCR. Portant le casque bleu pour la première fois en opération extérieure, sa mission quotidienne est focalisée sur le maintien de la paix dans l’aire d’opérations. Lors de ses patrouilles, il traverse des villages libanais et quadrille des zones naturelles afin de s’assurer de la stabilité de la zone et du suivi de la résolution 1701 de la FINUL pour le respect de la Blue Line entre le Liban et Israël.
Les patrouilles sont régulièrement menées en coordination avec les FAL. Ce jeudi matin, dans le secteur de la ville de Blida, la patrouille des spahis a rejoint un détachement de fantassins libanais du 5e régiment d’intervention. Ils suivront un parcours à pied de plusieurs kilomètres aux abords de la Blue Line, reconnaissant le secteur, attentifs à déceler tout changement qui participerait à créer des tensions.
Avant le départ, le maréchal des logis Yasin a fait un point sur l’itinéraire de la patrouille avec le lieutenant FAL afin de se coordonner. Les FAL mènent la patrouille, bénéficiant de l’expérience opérationnelle des spahis et mettant à profit leur connaissance du terrain pour ratisser efficacement ce secteur proche de la Blue Line.
La coopération entre la France et le Liban est historique et se traduit de plusieurs façons au sein de la FINUL : des actions civilo-militaires sont réalisées au profit de la population; des activités coordonnées ainsi que des patrouilles quotidiennes avec les FAL participent à développer l’interopérabilité entre les deux pays.
Suite à la crise mondiale du COVID-19, les missions opérationnelles au sein de la FINUL continuent tout en intégrant des mesures préventives sanitaires. Les patrouilles sont ainsi menées avec le réflexe de la distanciation sociale et en continuant d’appliquer les gestes barrières. La rigueur et la discipline dont fait preuve chaque casque bleu dans l'accomplissement de sa mission est une composante essentielle de la préservation de la santé de tous, des militaires et de la population libanaise.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA