Vendredi 5 juillet, cinq sergents de la 5e brigade des forces armées libanaises étaient sur la base de Dayr Kifa, pour une journée d'entraînement avec les artilleurs français de la Force Commander Reserve.
Arrivés en début de matinée, les sous-officiers se sont constitués en équipes mixtes franco-libanaises et se sont préparés afin d'harmoniser les procédures tactiques leur permettant de s'entraîner efficacement.
L'après-midi était consacré à la restitution sur le simulateur VBS (Virtual Battlespace). Des scénarios divers mobilisaient les équipes et se terminaient par des situations complexes, forçant à une coopération maximum entre les équipiers.
Des cadres d'ordres précis et des procédures de tir d'excellente facture permettent de tirer un bilan très positif de cette journée d'entraînement. Au-delà de l’aspect tactique et technique, ces journées d’entraînements conjoints permettent également de créer des liens entre soldats français et libanais.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense