Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : actions civilo-militaires au Sud-Liban Opérations ... Brèves | Daman : actions civilo-militaires au Sud-Liban

Daman : actions civilo-militaires au Sud-Liban

Mise à jour  : 31/08/2018

Suite à la relève entre deux mandats de l’opération Daman, les nouvelles équipes chargées de mener des actions au profit de la population ont été accueillies par le maire de Meiss El Jebel : « Bienvenue ici, et merci d’avoir quitté vos familles pour la plus belle chose que vous allez accomplir ici, la préservation de la paix. » Cette prise de contact est essentielle car elle permet de faire le lien entre les mandats, pour assurer un suivi efficace des projets en cours et à venir.

Le maire leur a fait part de ses inquiétudes quant à la situation régionale et de leurs conséquences sur la vie quotidienne de ses citoyens. Les échanges se sont ensuite portés sur les interactions entre les autorités civiles locales et les militaires de la FINUL.

Ici, les équipes civilo-militaires ont pour mission de favoriser l’action de la force française par son acceptation auprès de la population et des acteurs, en développant des actions sur l’ensemble du Sud-Liban. Il s’agit d’être efficace afin de garantir une cohérence permanente des actions. Ces dernières sont variées et s’articulent autour des domaines d’infrastructures (rénovations d’écoles), de l’énergie (eau, électricité), de l’éducation, de la prévention (sanitaire, routière), ou encore de la culture. Les acteurs locaux sont à chaque fois impliqués à hauteur de leurs moyens. Cette pratique est devenue primordiale afin de garantir la durabilité des projets accomplis.

Un avis que partage le maire de Blida qui précise : « On doit faire attention à ce que l’argent soit dépensé là où le besoin est identifié. Nous travaillons en liaison avec les ministères, et les villageois s’investissent beaucoup pour leur commune. La coopération avec la FINUL est désormais incontournable après 40 ans de présence. Les équipes CIMIC sont connues ici. Nous les recevons souvent dans le cadre du suivi des projets. Nous sommes ravis de cette coopération durable et efficace. » Les Français sont très bien acceptés par la population. « Lamartine est resté ici », dit le maire de Meiss El Jebel. Il aime à reprendre les propos de l’écrivain qui qualifiait le Liban de « terre généreuse.» « Les Français y ont laissé des empreintes et la langue française est toujours dans nos programmes scolaires. On fait tout pour la préserver, et par votre action et votre présence, vous la rendez vivante, comme une mère ! » Conclut-il en souriant fièrement.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense