Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : A 60m de hauteur avec les « TRANS » Opérations ... Brèves | DAMAN : A 60m de hauteur avec les « TRANS »

DAMAN : A 60m de hauteur avec les « TRANS »

Mise à jour  : 06/05/2020

Le sous groupement transmissions (SGTRS) de la Force Commander Reserve (FCR) assure la liaison entre la zone d’opérations au Sud-Liban et la France grâce à un vaste maillage de câbles et d’antennes. Déployé depuis deux mois, le SGTRS a déjà fait face à de nombreux défis, dont la maintenance.

Perchés à 60 mètres de hauteur, difficile d’identifier les deux transmetteurs. Ce jour-là, le sergent Corentin et le sergent Stéphane évoluent depuis près de trois heures sur un pylône du camp de Dayr Kifa. Ils manipulent des fibres optiques qui courent le long de l’armature métallique, réinstallant les câbles pour des raisons de sécurité. Ils en profitent pour contrôler les antennes. Au pied du pylône, deux autres transmetteurs leur donnent des consignes et font le lien avec ceux restés dans les locaux du SGTRS. 

Après deux semaines, la grande majorité des interventions ont pu être menées grâce à l’intervention des deux sergents. L’objectif d’un retour à l’état nominal du réseau est atteint. 

L’ancienneté de certains matériels, le brouillage du fait de la proximité de la Blue Line, et la météo rendent nécessaire cette maintenance. Les sergents avaient par ailleurs suivi un stage d’une semaine de « monteur d’antenne » au Centre National de Soutien Opérationnel à Orléans avant leur projection, car cette qualification est un prérequis pour le déploiement du SGTRS en opération. 

Le SGTRS est composé d’une quarantaine de transmetteurs, essentiellement issus du 53e régiment de transmission qui œuvrent en permanence, jour et nuit, pour maintenir la liaison sur plusieurs types de canaux sécurisés. Le maillage est complexe et les interventions nombreuses. 

Le maintien de la paix est le cœur de la mission de la FCR. Cette mission continue chaque jour dans les meilleures conditions grâce à l’implication de chaque casque bleu, des transmetteurs aux fantassins. 

  

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA