Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : 4e édition des Olympiades militaires de Tyr Opérations ... Brèves | DAMAN : 4e édition des Olympiades militaires de Tyr

DAMAN : 4e édition des Olympiades militaires de Tyr

Mise à jour  : 01/07/2019

Le samedi 22 juin 2019, le contingent français de l’opération Daman a organisé la 4e édition des Olympiades militaires, challenge sportif et caritatif, au sein du cadre remarquable de l’hippodrome antique de la ville de Tyr.

Ces Olympiades ont réuni 6 équipes de 16 participants venant des forces armées libanaises (FAL : 5e régiment d’intervention, 7e brigade et 5e brigade) et de la FINUL (secteur Est, secteur Ouest et Force Commander Reserve). Les 96 compétiteurs ont relevé des défis physiques spectaculaires inspirés des jeux de l’antiquité. Les forces armées libanaises ont conquis les premières marches du podium avec la 5e brigade en troisième position, le 5e RI en deuxième et grand vainqueur la 7e brigade.

Les Olympiades militaires de Tyr deviennent un rendez-vous sportif d’une ampleur considérable car unique en leur genre. Cette originalité réside dans l’aspect sportif, solidaire et prestigieux de l’évènement.

Les dons des généreux sponsors ont permis de soutenir les familles des morts de l’armée libanaise ainsi que les blessés de l’armée française. Cette année 15 000€ ont été reversés à l’association libanaise du « martyr lieutenant-colonel Sobhi Al-Akhoury », et 7 500€ aux associations françaises Terre Fraternité et l’entraide colo.

Cet événement prestigieux a rassemblé les plus hautes autorités militaires de la FINUL et des FAL au sein du lieu exceptionnel des ruines de l’hippodrome antique de la ville de Tyr, datant du IIe siècle, plus grand hippodrome de l’époque romaine encore visible au monde. La fanfare de la 9e BIMa venue de France y a réalisé une représentation remarquée et appréciée de tous.

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense