Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 38 : Un poste de commandement tactique avancé pour un exercice de grande ampleur Opérations ... Brèves | DAMAN 38 : Un poste de commandement tactique avancé pour un exercice de grande ampleur

DAMAN 38 : Un poste de commandement tactique avancé pour un exercice de grande ampleur

Mise à jour  : 03/02/2021

La Force commander reserve (FCR) a conduit, le 26 janvier dernier, l’exercice d’interopérabilité et de déploiement SECEAST (Secteur Est) : RESILIENT LINK, afin tester la réactivité de la FCR ainsi que son interopérabilité avec le secteur Est de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Mettre en œuvre les moyens d’interconnexion et de coordination, c’était le but de cet entraînement de grande ampleur. La FCR a déployé pour cet exercice le poste de commandement tactique accompagné d’un groupe de raccordement de niveau 4, permettant d’avoir un lien informatique et téléphonique direct avec les centres des opérations de la FINUL et de la FCR.

« Cet exercice est essentiel pour entraîner les mesures de coordinations et d’interconnexion entre les différents postes de commandement » explique le capitaine Louis, officier spécialiste Systèmes d’information et communication (SIC). 

                    

                 

                

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve (FCR) de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA