Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 38 : Reprise des entraînements conjoints avec les forces armées libanaises Opérations ... Brèves | DAMAN 38 : Reprise des entraînements conjoints avec les forces armées libanaises

DAMAN 38 : Reprise des entraînements conjoints avec les forces armées libanaises

Mise à jour  : 18/12/2020

Ce mardi 8 décembre 2020, la section d’infanterie de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) a organisé le premier entraînement conjoint du mandat avec les Forces armées libanaises (FAL), dans le camp de Kawkaba.

Après une présentation de l’équipement du fantassin français, les soldats libanais ont ainsi pu découvrir le gilet de combat à structure modulaire balistique et le nouveau fusil d’assaut HK 416 F en dotation au 5e Régiment de dragons. L’instruction dispensée ce jour portait sur le combat individuel en zone urbaine. La théorie a été présentée par le sergent Willfried, suivie d’une démonstration permettant à chacun de bien visualiser la gestuelle et les postures à adopter dans ce milieu particulièrement complexe pour le soldat.

Passages « flash » ou « photos », en ambiance rapidité ou sûreté, déplacements en pas du rat ou au pas glissé, autant de techniques très particulières à mettre en œuvre selon la présence de l’ennemi.

Entre chaque démonstration, et avant chaque nouvel exercice, les soldats libanais se sont entraînés, conseillés par leurs partenaires français. Le travail entre les binômes français et libanais a également permis d’établir des échanges professionnels fructueux autant que de bons moments de camaraderie.

Avant la remise des diplômes qui a clôturé cet échange, les soldats libanais ont pu dérouler un parcours complet consistant à évoluer dans une ruelle et à investir une pièce sous l’œil de leur lieutenant. Cet exercice conjoint a ainsi parfaitement atteint ses objectifs de partenariat et de montée en gamme de nos homologues libanais.

     

    

     

La FCR est une force de réaction rapide intervenant au profit de la FINUL. Franco-finlandaise depuis 2017, elle est dotée de capacités de reconnaissance, d’infanterie et de surveillance de l’espace aérien. La Finlande fournit une compagnie d’infanterie depuis 2017, signe d’une coopération franco-finlandaise active. La contribution française prend le nom d’opération DAMAN et compte près de 700 militaires.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA