Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 38 : L’interopérabilité pour le maintien de la paix Opérations ... Brèves | DAMAN 38 : L’interopérabilité pour le maintien de la paix

DAMAN 38 : L’interopérabilité pour le maintien de la paix

Mise à jour  : 02/02/2021

Le 27 janvier 2021 au Sud-Liban s’est déroulé un contrôle opérationnel de grande ampleur organisé par la Force intérimaires des Nations unies au Liban (FINUL). Dans ce contexte, la Force commander reserve (FCR) s’est déployée au profit du secteur Est pour éprouver ses procédures d’interopérabilité du commandement et d’intervention en cas de dégradation de la situation sécuritaire. Se tenir prêt à intervenir sous un court préavis et faire face à toute montée de tension étaient les attendus de cet exercice Reserve integration training exercice (RITEX).

Après une mise en alerte et un déploiement du camp de Dayr Kifa vers l’Est de la zone d’opération, le poste de commandement avancé de la FCR se déploie aux côtés du centre opérations du secteur, commandé par les casques bleus du contingent espagnol. Dans le même temps, le sous-groupement tactique de reconnaissance et d’intervention renforcé d’une section d’infanterie finlandaise se déploie en contrôle de zone et doit rapidement faire face à une foule hostile.

Plusieurs autres incidents éclatent successivement, avec la découverte d’engins explosifs nécessitant l’intervention d’une équipe Explosive ordnance disposal (EOD) ou encore la simulation de blessés dont l’état nécessitera une évacuation rapide par les airs. Renseignée en permanence par une équipe de reconnaissance héliportée, la FCR assure une remontée rapide de l’évolution de la situation, permettant ainsi à la force de contrôler en amont le niveau de violence et au poste de commandement opératif de suivre la situation en temps réel.

Au bilan, l’exercice RITEX a permis de mettre en pratique les savoir-faire des soldats français et finlandais de la FCR, démontrant leur capacité à réagir vite et à faire face à tout type de situations en coordination avec les autres contingents de la FINUL, permettant ainsi de contribuer à la stabilité du Sud-Liban.

                

              

              

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve (FCR) de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA