Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 38 : Exercice de protection contre la foule Opérations ... Brèves | DAMAN 38 : Exercice de protection contre la foule

DAMAN 38 : Exercice de protection contre la foule

Mise à jour  : 22/01/2021

Le 14 janvier 2021, un exercice interarmes de protection contre la foule, conduit par l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) et la compagnie d’infanterie finlandaise, s’est déroulé sur le camp de Dayr Kifa au Sud-Liban.

Après des premiers entraînements visant à la présentation des équipements et des techniques de mise en œuvre, l’exercice de ce jour visait l’interopérabilité de ces deux unités de combat, renforcées par des éléments cynotechniques français.

Dans le cadre de la montée en puissance de l’entraînement de la Force commander reserve (FCR) et en vue de l’exercice RITEX* à la fin du mois, les unités de combat de la FCR ont échangé et mis en œuvre leur savoir-faire. Face à une population dont l’hostilité ne faisait que croître, l’ensemble du spectre des techniques d’interventions et de protections a été joué, et la connaissance mutuelle a permis de dépasser la barrière de la langue. Les facteurs clefs de la réussite de cet exercice ont été la maîtrise du niveau de violence en accord avec les règles d’engagement de la force et la fluidité du commandement des chefs au contact.

« Ce cycle d’entraînement spécifique permet à la FCR de disposer d’une corde supplémentaire à son arc pour assurer sa mission au profit de la FINUL, notamment dans sa composante de force d’intervention rapide. » Explique lecapitaine Olivier, commandant l’escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI).

              

     

     

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

 

*Exercice RITEX : exercice multinational organisé par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour valider le concept d’emploi des réserves en cas de montée des tensions. Comme ultima ratio de la FINUL, la FCR franco-finlandaise y joue un rôle clef nécessitant une fine coordination multinationale. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA