L’adjudant-chef Richard est actuellement projeté au Liban dans le cadre de l’opération DAMAN. S’agissant de son 8e mandat en tant que soldat de la paix, il fête ainsi son 1000e jour de projection sur le théâtre.
L’adjudant-chef Richard s’est engagé au 1er régiment d’artillerie en 2003 en tant qu’opérateur Radar COBRA. Experts dans la détection et la localisation de tirs d’artillerie, les opérateurs de ce régiment sont régulièrement projetés au sud du Liban afin de participer à surveillance permanente de l’espace aérien. En étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL) et la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL), la Force commander reserve (FCR) assure une surveillance permanente de l’espace aérien à basse et moyenne altitude, ainsi qu’une surveillance radar des feux indirects.
Projeté une première fois au sud Liban en 2006, il a participé successivement aux mandats 1, 3, 7, 9, 13, 18, 33 et 40 de l’opération DAMAN, cumulant ainsi 1000 jours sur le théâtre. Fort d’une expérience opérationnelle acquise au fil de ces projections, l’adjudant-chef Richard forme les plus jeunes avec enthousiasme et énergie
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA