Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Au Liban, des Casques bleus français célèbrent Noël Opérations ... Brèves | Au Liban, des Casques bleus français célèbrent Noël

Au Liban, des Casques bleus français célèbrent Noël

Mise à jour  : 27/12/2017

A l’occasion des fêtes de Noël, la Force Commander Reserve stationnée à Dayr Kifa au Liban armée par les soldats français et finlandais s’est vue offrir un cèdre par un collège de Saïda.

Le Cèdre, arbre emblématique du Liban, symbolise l’espoir, la liberté et la mémoire. Il peut vivre jusqu’à 2 500 ans.
Il a été planté à l’entrée du camp, sous les drapeaux onusien, libanais, français et finlandais par le colonel Bastian Dufilhol.

Les fêtes de Noël au Liban sont un moment d’intenses célébrations, et ce, quelles que soient les confessions, d’autant qu’elles sont systématiquement accompagnées de célébrations en l’honneur du prophète Mahomet.
Cette année, les soldats français de la FINUL ont été invités à se joindre à de très nombreuses réjouissances.
A Tyr, les bérets bleus français ont assisté au lancement de féériques illuminations de Noël, puis à un récital donné au centre culturel de la ville, en présence de Madame Berry, épouse du président du Parlement et de l’archevêque maronite de Tyr.

A Beyrouth, les soldats français, aux côtés de leurs homologues Italiens et Espagnols, avaient été conviés par l’association  d’aide aux veuves et orphelins de l’armée libanaise « lieutenant-colonel Sohbi Akoury »  à une distribution de cadeaux de Noël pour les enfants.
A Ain Ebil, 50 soldats français ont été invités par la ville à se joindre aux festivités entourant le marché de Noël et les fêtes de fin d’année.

Le jour de Noël enfin, l’ambassadeur de France au Liban, monsieur Bruno FOUCHER,  s’est joint aux soldats français de la FINUL pour célébrer Noël en leur compagnie.
Après une messe de minuit célébrée dans une chapelle créée de toutes pièces pour l’occasion, monsieur l’ambassadeur Foucher s’est exprimé devant les 650 militaires Français et les 150 Finlandais de la Force Commander Reserve, exprimant sa joie d’être associé à cette fête précieuse pour tous ceux, militaires et diplomates, servant la France loin de ses frontières.

L’ambassadeur, aux côtés du général Christian Thiebault, senior national representative  et chef d’état-major de la FINUL et du  colonel Bastian Dufilhol, commandant la Force Commander Reserve de l’UNIFIL, a souligné l’exemplarité des soldats français, qui « montrent concrètement que l’action collective, l’utilisation maîtrisée de la force et la coopération internationale garantissent la paix et la stabilité à long terme ». « Soyez-en convaincus, votre cohésion et votre professionnalisme dans le Sud sont une formidable espérance pour le Liban tout entier » a-t-il conclu.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense