Du 26 mars au 4 avril 2021, le Chasseur de mines tripartite (CMT)Orion, intégré au Standing NATO Maritime Countermeasure Group 2 (SNMCMG2), a participé à l’exercice de guerre des mines ARIADNE 21 dans le golfe de Patras.
Cet exercice, organisé annuellement par la Marine grecque, a rassemblé 10 unités de 7 marines différentes dont 6 chasseurs de mines. L’exercice ARIADNE vise notamment à maintenir le niveau opérationnel des partenaires de l’OTAN dans le domaine de la guerre des mines tout en entretenant l’interopérabilité des différentes marines.
Dans un contexte tactique d’une grande complexité, l’objectif principal des différentes marines était de déminer des chenaux d’accès et des zones de mouillage sous la menace permanente d’une force asymétrique. Afin d’évaluer la qualité du travail des opérateurs tout en conférant du réalisme à cet exercice, les Forces grecques ont mis à disposition deux chasseurs F-16, un hélicoptère AB-212, une frégate, un patrouilleur et 22 mines d’évaluation.
La France a pu réaffirmer son excellence dans le domaine de la guerre des mines en trouvant toutes les mines dans les zones qui lui étaient attribuées. Cette réussite a été permise grâce à l’action des opérateurs entraînés, l’emploi optimisé de son sonar ainsi qu’une doctrine française adaptée à ces manœuvres.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA