La Frégate multi missions (FREMM) Auvergne a conduit une série d’exercices avec la frégate grecque Salamis au large de la Crète.
Le 9 décembre 2021, des manœuvres croisées d’hélicoptères, une séquence de navigation en formation et l’établissement de liaisons de données tactiques, permettant d’échanger des informations tactiques, ont été réalisés entre les frégates française et grecque. Elles se sont ensuite associées lors d’un exercice de défense anti-aérienne contre deux chasseurs F-4 et deux chasseurs F-16 de l’armée de l’Air grecque, deux autres chasseurs F-16 assurant une mission de défense aérienne au profit de la force maritime.
Cet entraînement s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique récemment signé entre la France et la Grèce. Il fait suite à de nombreux exercices menés conjointement en 2021, dont l’un conduit un mois auparavant par l’Auvergne avec la frégate grecque Themistokles.
Signé le 28 septembre 2021, l’accord de partenariat stratégique entre la France et la Grèce vise à consolider et à structurer durablement la coopération de défense entre les deux pays. Il participe également au renforcement de l’autonomie stratégique et de la souveraineté de l’Europe, en assurant notamment le respect du droit international, dont le droit de la mer. Enfin, il se concrétise par des rencontres fréquentes de haut niveau, une coopération militaire bilatérale renforcée ainsi que par des projets capacitaires communs.
Ayant quitté Toulon le 2 novembre, la FREMM Auvergne est actuellement déployée en Méditerranée. La frégate et son hélicoptère embarqué mettent actuellement le cap sur la Méditerranée orientale où elle assurera, dans le cadre de l’opération CHAMMAL de lutte contre Daesh, la présence de bâtiments français dans une zone stratégique où les enjeux sécuritaires pour la France et l’Europe sont nombreux.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA