Le mardi 16 mars, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville s’est entraîné avec la corvette mexicaine Guanajuato et son hélicoptère embarqué Panther. Après deux manœuvres communes, une évolution tactique suivie d’une présentation pour ravitaillement à la mer, les deux unités ont réalisé un exercice de sauvetage comprenant la récupération d’un homme à la mer par embarcation et son évacuation médicalisée par hélicoptère.
Cet exercice commun est venu clore une escale de quelques jours à Cozumel, île mexicaine au large de la péninsule du Yucatan. Il s’agissait de la dernière étape de la mission CAOUANNE 2021.1 : un déploiement qui avait pour objectif le renforcement de la coopération militaire dans la partie occidentale de la mer des Caraïbes, que mène l’équipage B depuis fin janvier.
Àson arrivée au Mexique, le Dumont d’Urville a été accueilli par son Excellence Jean-Pierre Aszavadourian, ambassadeur de France au Mexique, et le Consul général de France à Mexico, Marc Peltot.
Le « Dumont d’Urville », basé à Fort-de-France et admis au service actif le 17 avril 2020, est le quatrième et dernier BSAOM (bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer). Armés par deux équipages de 24 marins, ces bâtiments polyvalents disposent de capacités de transport logistique autonome, de projection de force, de surveillance et de police en mer, de lutte anti-pollution et d’assistance aux navires en détresse.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA