Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Une délégation de la Commission de Défense à l’Assemblée Nationale en visite à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Une délégation de la Commission de Défense à l’Assemblée Nationale en visite à Gao

BARKHANE : Une délégation de la Commission de Défense à l’Assemblée Nationale en visite à Gao

Mise à jour  : 03/12/2019

Du 21 au 22 novembre, les députés de la commission de Défense nationale et des forces armées ont passé deux jours avec les forces françaises de la force Barkhane à Gao. L’occasion pour la délégation de réaffirmer le rôle de la France sur le territoire malien au travers de l’opération Barkhane.

L’objectif de cette visite parlementaire était d’étudier le continuum sécurité-développement de la commission de la Défense nationale et des forces armées, dans le cadre des actions menées par la force Barkhane et l’Agence Française de Développement (AFD) au Sahel.

Monsieur Jean-Michel Jacques, député de la 6e circonscription du Morbihan, vice-président de la commission de la Défense nationale et des forces armées et madame Manuela Keclard-Mondesir, députée de la 2e circonscription de la Martinique, secrétaire de cette même commission, ont pu réaliser durant leur séjour un tour d’horizon de la base de Gao.

Leur programme consistait notamment en une rencontre avec le représentant du commandant de la force ainsi qu’enéchanges nourris avec les chefs de corps de la base. Les députés ont également rencontré le général Koné des forces armées maliennes et les représentants de la MINUSMA. La visite s’est complétée par une présentation de la zone de maraîchage de Gao, action civilo-militaire réalisée par Barkhane.

« On voit bien que la force Barkhane est à un niveau de maturité élevée et les choses sont bien organisées. Les actions sont efficaces qu’elles soient militaires ou civilo-militaires. Mais l’environnement global connait des manques de différents niveaux : moyens, communication… ce qui rend la tâche plus difficile », souligne Monsieur Jean-Michel Jacques.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense