Le 24 février, le détachement estonien a célébré sa fête nationale sur la base de Gao. Pleinement intégrés au groupement tactique désert « Dragon », les militaires estoniens ont partagé à cette occasion un moment de fraternité avec leurs camarades français.
En mars 2018, le gouvernement estonien décidait du déploiement d’un détachement de soldats aux côtés de la force Barkhane. Depuis désormais deux ans, une cinquantaine de militaires estoniens, dont une section d’infanterie blindée, renforcée par des éléments du génie ainsi que de nombreux soutiens (mécaniciens, logisticiens etc.), opèrent à Gao, aux côtés des soldats français.
Le 24 février, militaires français et estoniens se sont rassemblés au cours d’une cérémonie pour fêter la 102e année de l’indépendance estonienne. « Nos deux pays sont alliés en Europe et en Afrique, et notre présence commune ici à Gao, au Mali, le démontre pleinement » a affirmé le colonel Arnaud Guerry, chef de corps du groupement tactique désert « Dragon », devant les troupes rassemblées sur la place d’armes de la base de Gao.
Le commandant Eesmaa, chef du détachement estonien, a rappelé à l’occasion de cette fête la mission qui leur avait été confiée : « Nous sommes ici pour combattre les groupes armés terroristes. Notre action est utile et complémentaire de celle des unités françaises : en sécurisant la base et ses approches, nous facilitons la concentration de leurs efforts. » En appui des forces françaises et des forces armées maliennes, le détachement estonien a trois missions prioritaires : contribuer à la sécurisation de la base de Gao, assurer une force de réaction rapide en cas d’incident sur le site ou à ses alentours et enfin contribuer à la sécurisation de Gao en patrouillant dans la ville et ses environs.
Avant de procéder à une remise de galons pour six militaires de son détachement, le commandant Eesmaa a souhaité conclure son ordre du jour en rappelant cette anecdote figurant dans les mémoires d’un capitaine de la Première Guerre mondiale : « lors d’un bivouac près d’une rivière, trois hommes prirent l’initiative de la traverser de nuit afin de surprendre quelques ennemis assoupis. L’ennemi ayant entendu des bruits provenant du rivage dans la pénombre crut à une attaque d’envergure et s’enfuit avant même d’apercevoir les trois hommes hardis. » Il a ainsi rappelé à tous comment l’initiative d’un seul peut se révéler déterminante s’il est soutenu par ses camarades. Le commandant Eesmaa a exhorté ses troupes à l’exigence, dans une optique de collaboration fructueuse avec les forces alliées, notamment au sein du groupement « Dragon ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense