Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le Centre des Hautes Etudes Militaires en visite à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le Centre des Hautes Etudes Militaires en visite à Gao

BARKHANE : Le Centre des Hautes Etudes Militaires en visite à Gao

Mise à jour  : 23/12/2019

Le centre des hautes études militaires (CHEM) était présent du 17 au 18 décembre sur la base de Gao dans le cadre d’une mission d’étude de l’opération Barkhane.

La vocation du CHEM est de préparer ses officiers aux plus hautes responsabilités, en développant leur capacité à raisonner sur les grandes questions stratégiques et politico-militaires, en consolidant leur connaissance du ministère, de ses armées, directions et services ainsi que de son environnement. Issus de tous les corps d’armée, les auditeurs du CHEM sont des officiers supérieurs expérimentés, ayant exercé des responsabilités de commandement.

Dans ce cadre, plus de 30 officiers, encadrés par le général de corps d’armée Destremeau et le général de brigade Giraud, se sont rendus en mission d’étude au sein de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. A cette occasion, ils ont pu mieux appréhender les missions des groupements tactiques désert notamment lors de démonstrations de matériels et visites des ateliers. Enfin, les auditeurs ont pu échanger avec le haut commandement des forces armées maliennes et celui de la MINUSMA, venus les rencontrer.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense