Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Transfert opérationnel d’autorité du Groupement Tactique Désert Logistique Opérations ... Brèves | BARKHANE : Transfert opérationnel d’autorité du Groupement Tactique Désert Logistique

BARKHANE : Transfert opérationnel d’autorité du Groupement Tactique Désert Logistique

Mise à jour  : 28/10/2019

Début octobre, sur la base de Gao au Mali, a eu lieu le transfert opérationnel d’autorité (TOA) entre le colonel Sébastien Barbot, chef de corps du 515ème Régiment du train et commandant du groupement tactique « Charentes », et le colonel Marcel Didier, chef de corps du 8ème régiment du matériel, qui prend le commandement du groupement tactique « Marne ».

Le colonel Sébastien Barbot a livré son bilan après 4 mois de mandat.

Quelles ont été les réalisations de votre mandat ?

Nous avons beaucoup travaillé sur le réapprovisionnement des sites en eau, avec notamment une opération sur 3 semaines pour ravitailler la base de Tessalit. Les conditions étaient rudes. Grâce aux savoir-faire des différents acteurs engagés sur cette opération, nous avons pu livrer 2 000 000 de litres d’eau et 200 m3 de carburant sur cette emprise isolée.

Quel a été l’état d’esprit du groupement durant la mission ?

L’état d’esprit a été excellent, que ce soit durant la mise en condition finale réalisée avant la projection ou dans les opérations menées sur le théâtre. Les soldats du groupement ont fourni un travail remarquable, alors même que les conditions de vie étaient dégradées par la saison des pluies.

Si vous deviez retenir un fait marquant ?

La tentative d’attaque au véhicule suicide du 22 juillet, à l’entrée de la base de Gao. La réaction des militaires présents sur place a été exemplaire. L’antenne médicale a assuré un soutien rapide et efficace tandis que les détachements de soutien et l’antenne infrastructure ont travaillé sans relâche pour effacer les stigmates de l’explosion.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense