Mercredi 12 janvier 2022, 200 jeunes de la région de Gao sont venus inaugurer la quatrième édition de Travail pour l'avenir (TPA) à la salle de conférence du gouvernorat de Gao.
Initié en 2018 par la fédération des organisations de résistance civile de Gao et par l'opération BARKHANE, TPA donne l'opportunité aux volontaires de la région de bénéficier d'une formation professionnelle qualifiante de quatre mois dans différents domaines de spécialité : informatique, coiffure, maroquinerie, boulangerie, mécanique, etc.
À cette occasion, la maire de Gao, les responsables de l'association ainsi que le représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao sont venus exprimer leur satisfaction quant à l'enthousiasme et la détermination des jeunes.
Les effectifs de TPA augmentent : la quatrième édition a ainsi recruté 50 apprentis de plus que l'année précédente, démontrant la pertinence de son action et l’engouement rencontré auprès des populations locales.
BARKHANE agit et soutient les initiatives de développement, aidant ainsi à lutter contre l’ancrage des groupes armés terroristes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA