Le 9 janvier 2022, l’équipe en charge des actions civilo-militaires (CIMIC) du Groupement tactique désert 1 (GTD 1) Korrigan, a participé à une patrouille conjointe avec une section estonienne du SCOUTSPATALJON engagée au sein de l’opération BARKHANE.
Jouant un rôle essentiel, l’équipe CIMIC de la Plateforme opérationnelle désert de Gao entretient le lien entre la Force Barkhane et les populations locales, en allant à leur rencontre pour mener des actions à leur profit. Ainsi, le détachement franco-estonien s’est rendu à Tacharane, afin de prendre contact avec le chef de village et d’échanger avec les habitants. A cette occasion, Français et Estoniens ont pu dresser un premier état des lieux concernant l’accès à l’eau et les différentes infrastructures du village.
Première mission conjointe pour la section estonienne depuis son arrivée au mois de décembre, cette patrouille a mis en œuvre les procédures prévues pour renforcer l’interopérabilité entre les deux contingents. L’Estonie est engagée depuis 2018 aux côtés des militaires français de l’opération BARKHANE, déployant en permanence un bataillon de reconnaissance.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA