Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Portrait du sergent-chef Baptiste, chef d’atelier blindé Opérations ... Brèves | BARKHANE : Portrait du sergent-chef Baptiste, chef d’atelier blindé

BARKHANE : Portrait du sergent-chef Baptiste, chef d’atelier blindé

Mise à jour  : 17/12/2019

Déployé depuis octobre 2019 sur la base aérienne projetée de N’Djamena, le sergent-chef Baptiste occupe la fonction de chef d’atelier blindé.

Après l’obtention de son baccalauréat professionnel en mécanique automobile, le sergent-chef Baptiste a décidé de rejoindre les rangs de l’armée et d’y exercer son métier.

Après dix ans de service au Gabon, en Afghanistan, au Liban et en Centrafrique, il effectue aujourd’hui sa cinquième opération extérieure au Tchad où il travaille au sein d’une équipe de six personnes.

« Notre priorité, c’est de rendre les véhicules opérationnels le plus rapidement possible. La différence entre ici et le travail au quotidien en France réside principalement dans la rapidité de l’action, des commandes… », explique-t-il.

Au quotidien, les tâches qui lui sont confiées sont variées : gestion des pièces (commande, livraison), réparation de matériel… « Cette mission est enrichissante et formatrice. Ici on apprend au quotidien, je suis amené à travailler sur des matériels qui me sont totalement inconnus tels que les engins du génie par exemple » nous confie-t-il.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense