Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | Barkhane : participe à la formation des FAMa à TESSALIT Opérations ... Brèves | Barkhane : participe à la formation des FAMa à TESSALIT

Barkhane : participe à la formation des FAMa à TESSALIT

Mise à jour  : 28/04/2017

Depuis le 1er février 2017,  à Tessalit un  détachement de soldats de Barkhane appuie et forme la compagnie d’infanterie du 71e régiment mixte des Forces Armées Maliennes (FAMa), unité basée la plus au nord du Mali, afin de lui permettre de conduire des missions opérationnelles de manière autonome. 

Menée par un petit détachement du groupement tactique Désert (GTD) Korrigan, ce partenariat militaire opérationnel d’opportunité se focalise sur les savoir-faire techniques et tactiques du combat de l’infanterie comme l’armement, le secourisme au combat, le tir, le combat en localité, les transmissions ou encore la topographie.

Les séances d’instruction répondent à une progression pédagogique et viennent s’intercaler entre les différentes patrouilles conjointes aux alentours de Tessalit, patrouilles qui ont repris au début du mois de mars. Ces patrouilles marquent le retour des FAMa dans la zone après cinq ans d’absence.

Ces deux dernières semaines, les militaires maliens ont donc suivi des instructions plus dynamiques comme le combat débarqué de niveau groupe ainsi que de l’instruction au tir.

Au cours d’une première phase, les quatre sections de fantassins se sont entraînées à progresser en sureté, à garder la liaison au sein des groupes, à engager et rompre le contact avec l’adversaire. La seconde phase a été consacrée au tir technique au fusil mitrailleur PKM ainsi qu’au fusil AK 47.

Ces instructions complémentaires visent à accroitre la compétence des FAMa et partager les savoir-faire de la force Barkhane. Le détachement a donc pour objectif d’améliorer les automatismes et la confiance des FAMa dans leur capacité à prendre l’ascendant sur les groupes armés terroristes. Les nombreux progrès observés après trois mois de formation sont très encourageants et démontrent une fois de plus l’importance du partenariat militaire opérationnel avec les forces partenaires.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS et à favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense