Depuis le lancement de l’opération Serval en 2013, les forces françaises ont pu compter sur leur partenaires européens et internationaux pour mener à bien la lutte contre les groupes armés terroristes qui sévissent au Sahel. Dès les premiers jours de l’opération, les Espagnols ont déployé un C130 au Sénégal dans le cadre de la mission MARFIL puis un C295 au Gabon au titre de la mission MAMBA. Rapidement rejoints par nos partenaires belges, canadiens, américains, allemands, britanniques et Danois, ces derniers ont exercé un soutien déterminant dans le domaine des acheminements intrathéâtre tant en matière de fret que de personnel.
Faisant valoir la solidarité européenne invoquée par le président de la République au titre de l’article 42.7 du Traité de Lisbonne au sortir des attentats de 2015, nos partenaires européens poursuivent leur engagement aux côtés de la force Barkhane. Sensibles au risque que fait peser la menace terroriste sur la sécurité collective, nos partenaires et la communauté internationale restent mobilisés. Ainsi, en 2018, 3 hélicoptères lourds de transport britanniques CH-47 Chinook ont été déployés à Gao et un détachement de 50 militaires estoniens du Scout Battalion Estonia y a également été engagé. Ils contribuent respectivement à renforcer la capacité opérationnelle et logistique de Barkhane et à assurer la défense de cette plateforme.
Que ce soit par un soutien direct réalisé dans le cadre d’acheminement intrathéâtre ou indirect en déployant des moyens dans le cadre des opérations de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ou la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM-Mali), nos partenaires restent présents au Sahel où la France agit collectivement.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense